ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER
Photo

Une affiche électorale de Manuel Sánchez Gordillo, maire de Marinaleda (Séville) et député au parlement d'Andalousie, menacé de 7 ans d'emprisonnement tout comme Diego Cañamero, le leader su syndicat SAT, à l'origine de cette occupation pacifique.

Signez en faveur des militants du SAT en Andalousie dans l'occupation pacifique de la propriété Las Turquillas

ARTICLES PRECEDENTS

Le site de l’association IRIS pour la mémoire historique du camp républicain espagnol

interface01
Logon

 

 

En juillet 2012, à Osuna près de Séville, la "finca" de Las Turquillas, une (propriété agricole appartenant au ministère de la Défense servant à l'élevage de chevaux pour l'Armée, a été occupée pacifiquement par le Syndicat Andalou des Travailleurs (SAT), avec à sa tête son leader Diego Cañamero et Juan Manuel Sanchez Gordillo, député IU de la Junta de Andalucia et maire de Marinaleda.

Malgré le témoignage de la défense qui a insisté sur le caractère pacifique de cette action, 54 personnes sont passées en jugement les 11 et 12 novembre dernier. De fortes amendes ainsi que des peines de prison ont été demandées à leur encontre. Le délibéré est en attente.

Plus que jamais, il est urgent de montrer notre solidarité aux 54 personnes inculpées.

Nous vous proposons de signer la pétition en cliquant ici (à copier sur Word si ça ne marche pas).

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Junta_de_Andalucia_Larret_des_poursuites_et_de_la_repression_a_lencontre_des_54_du_SAT_2//?launch

Le jugement a été rendu et la décision est très lourde, injuste pour les personnes poursuivies. Quatre personnes dont Sánchez Gordillo et Diego Cañamera ont été condamnées le 21 novembre dernier par le Tribunal Supérieur de Justice d'Andalousie à 7 mois de prison et des amendes. Le SAT, Syndicat andalou des travailleurs a confirmé le pourvoi en cassation auprès de la deuxième chambre du Tribunal Suprême espagnol.

Notre association

IRIS-Mémoires d’Espagne a été créée à TOULOUSE en 1996. IRIS signifiait au départ Itinéraires Recherches Initiatives du Sud. C'est aussi un papillon évoqué dans La Langue des Papillons, le superbe film de José Luis Cuerda (1999). Désormais, l'association travaille, avec d'autres, à la réappropriation de la mémoire historique du camp républicain espagnol et sur les enjeux mémoriels actuels en France et en Espagne.

Liens recommandés

Coordination nationale Caminar!

¡Caminar!

• Sur les procès Garzón :

Amnesty International


El Pais

• Chansons de la IIe République et de la Guerre civile par le groupe El Comunero :

El Comunero

 


ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER