ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER
Photo

Manuel Rivas, écrivain et poète d'Espagne et de Galice, est notamment l'auteur de La Langue des papillons, Le crayon du charpentier et de L'Éclat dans l'abîme. Mémoires d'un autodafé. Invité de marque de notre manifestation les 11 et 12 avril, il dédicacera en exclusivité son recueil de poèmes édité en français et galicien, La disparition de la neige qui vient de paraître aux éditions Noir&Blanc.

(Photo Sol Marino)

Photo

L'affiche du film La langue des Papillons de José Luis Cuerda (1999, 99 minutes).

Lectures et poésie

ARTICLES PRECEDENTS

Le site de l’association IRIS pour la mémoire historique du camp républicain espagnol

interface01
Logon

Rencontres avec Manuel Rivas à Toulouse

Le romancier et poète espagnol nous fait l'honneur et l'amitié d'animer deux rendez-vous uniques : une lecture de poèmes inédits aux côtés de sa traductrice en France, Paloma León, et un débat autour du film La langue des papillons.

MJC Roguet-Saint Cyprien, 11 avril à partir de 17 h, lecture de poèmes

Manuel Rivas y dédicacera son dernier ouvrage, un recueil de poèmes en galicien, langue d'écriture du poète, traduits en simultané en français, La Disparition de la neige (Éditions Noir&Blanc, Toulouse, 2011). Pour tous les amoureux de l'œuvre de Manuel Rivas, un moment à ne pas manquer !

Manuel Rivas est notamment l'auteur de La Langue des papillons, Le crayon du charpentier et de L'Éclat dans l'abîme. Mémoires d'un autodafé

Cinéma Utopia-Toulouse, 12 avril à 20 h 30, projection de La langue des papillons

L'écrivain et poète, Manuel Rivas, sera présent au cinéma Utopia-Toulouse pour la projection du film de José-Luis Cuerda, La lengua de las mariposas, La langue des Papillons, dont le scénario est inspiré d'une des nouvelles du romancier espagnol. Ce long-métrage a obtenu un grand succès à sa sortie en 1999 et est régulièrement projeté. L'occasion d'évoquer ces instituteurs qui véhiculaient des valeurs laïques, d'ouverture et de générosité, propres à la IIe République espagnole…

À l'issue de la projection, une rencontre avec l'auteur autour de ce film et de son œuvre ponctuera la soirée.

Résumé du film

 1936, quelque part en Espagne, Don Gregorio, un instituteur pas comme les autres tente de donner un enseignement différent à ses élèves, avec une pédagogie plus libérale et des classes en plein air pour favoriser la curiosité des enfants. Le 18 juillet 1936, éclate la Guerre civile espagnole… Une fin cruelle qui ressemble au destin de l'Espagne républicaine et de tant d'intellectuels dont le conflit mit à mal les idéaux.

Interprètes : avec Fernando Fernán Gómez, Manuel Lozano…

Durée : 99 minutes, sorti en 1999.

 



Notre association

IRIS-Mémoires d’Espagne a été créée à TOULOUSE en 1996. IRIS signifiait au départ Itinéraires Recherches Initiatives du Sud. C'est aussi un papillon évoqué dans La Langue des Papillons, le superbe film de José Luis Cuerda (1999). Désormais, l'association travaille, avec d'autres, à la réappropriation de la mémoire historique du camp républicain espagnol et sur les enjeux mémoriels actuels en France et en Espagne.

Liens recommandés

Coordination nationale Caminar!

¡Caminar!

• Sur les procès Garzón :

Amnesty International


El Pais

• Chansons de la IIe République et de la Guerre civile par le groupe El Comunero :

El Comunero

 


ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER