ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER
Photo

(Ph. Residencia de Estudiantes/Madrid)

Image tirée de l'exposition venue de Madrid :
les Missions Pédagogiques lancées
par le gouvernement de la République espagnole.

Photo




1931-2011 : 80 ans après, modernité et faiblesses d'une expérience démocratique unique

ARTICLES PRECEDENTS

Le site de l’association IRIS pour la mémoire historique du camp républicain espagnol

interface01
Logon

 

Mercredi 6 avril - Bibliothèque de l’Université Toulouse-Le Mirail

16 h 30 : Inauguration de  l’exposition Misiones Pedagógicas, les Missions Pédagogiques

17 h 30 : conférence sur les Missions Pédagogiques par Enrique Fraga, directeur du Département Études hispaniques et hispano-américaines de l’université de Toulouse-Le Mirail.

Lundi  11 avril - MJC Roguet

 17 h : lecture de poèmes en galicien et français, tirés de La disparition de la neige de Manuel Rivas, par l’auteur lui-même et la comédienne Danielle Catala. Textes inédits qui viennent de paraître aux éditions Noir&Blanc. Manuel Rivas y dédicacera ses ouvrages.


18 h 30 : Inauguration officielle de la Semaine en présence des élus, responsables associatifs et du romancier et poète Manuel Rivas, écrivain et artiste invité de cette Semaine. Apéritif d’ouverture.

Vernissage de l'exposition : Ils ont des noms et des visages, photos et montage vidéo de Dominique Fernandez.

20 h 30 : Conférence : L’avènement de la démocratie en Espagne : la IIe République (1931-1936) par Jean-François Berdah, maître de conférences à l’Université Toulouse-le-Mirail, précédé par un diaporama de Serge Berruyer qui en retrace les grandes étapes.
 
Mardi  12 avril
17 h 30 : Conférence à la MJC Roguet : La République face aux luttes sociales et à la Révolution par Arnaud Dolidier, doctorant en Histoire contemporaine, Association Adelante.

20 h 30 : Projection au Cinéma Utopia-Toulouse du film La lengua de las mariposas (La langue des papillons) de José Luis Cuerda, d’après une nouvelle du romancier et poète, Manuel Rivas. Le film illustre l'œuvre éducative de la IIe République. Présence de Manuel Rivas à l’issue de la projection pour un débat. Il dédicacera son dernier recueil de poésies, La disparition de la neige (éditions Noir&Blanc).
 
Mercredi 13 avril
14 h 30 : Conférence à la MJC Roguet : Le cœur de la République : les hommes du ministère de l'Instruction publique par Bruno Vargas, maître de conférences à l’Université Champollion d’Albi.
 
Jeudi 14 avril
17 h 30 : Conférence à la Salle des guérilleros Hôpital Joseph Ducuing, rue de Varsovie : Les politiques de santé sous la IIe République par Carles Hervas, médecin historien, président de la Société catalane d’histoire de la médecine.

20 h 30 à la MJC Roguet : Représentation de la pièce de théâtre Fragments d'Exils de Dominique Fernandez et Progreso Marin, musique de Tomas Jimenez, interprétée par Danielle Catala et Laura Fernandez.
 
Vendredi 15 avril 
20 h 30 : Concert exceptionnel et inédit à la MJC Roguet où des artistes toulousains dont Magyd Cherfi, Equidad Barès, Serge Lopez, la Seve viendront célébrer en musique le 80e anniversaire de la République espagnole autour du groupe El Comunero.
 
Samedi 16 avril
14 h 15 : Conférence à la MJC Roguet : De la réforme agraire aux collectivisations par Josep Carà, doctorant en Histoire contemporaine de l'université de Barcelone.

16 h : Conférence à la MJC Roguet : Le rôle des femmes dans la République et pendant la Révolution par Dolors Marin, docteur en Histoire contemporaine Université de Barcelone.

18 h 30 à la Casa de España : Présentation du film documentaire Misiones pedagógicas (2006, 60 mn) de Gonzalo Tapia.

Les Missions pédagogiques ont été lancées dès 1931 par le premier gouvernement de la République afin d'apporter la culture et le divertissement dans des villages et des zones rurales reculées. Ce film revient sur une initiative généreuse, interrompue par la Guerre civile en 1936, avec des interviews de "missionnaires" laïcs (instituteurs, formateurs, artistes, pédagogues…) qui ont vécu cette extraordinaire aventure dans l'Espagne analphabète et arriérée de l'Espagne des années 1930.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter l'exposition sur le même thème à la Bibliothèque universitaire centrale de l'université Toulouse-Le Mirail, jusqu'au 31 mai. Entrée libre.

Apéritif de clôture.

Notre association

IRIS-Mémoires d’Espagne a été créée à TOULOUSE en 1996. IRIS signifiait au départ Itinéraires Recherches Initiatives du Sud. C'est aussi un papillon évoqué dans La Langue des Papillons, le superbe film de José Luis Cuerda (1999). Désormais, l'association travaille, avec d'autres, à la réappropriation de la mémoire historique du camp républicain espagnol et sur les enjeux mémoriels actuels en France et en Espagne.

Liens recommandés

Coordination nationale Caminar!

¡Caminar!

• Sur les procès Garzón :

Amnesty International


El Pais

• Chansons de la IIe République et de la Guerre civile par le groupe El Comunero :

El Comunero

 


ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER